Je m’appelle Louis Gustin, j’ai 27 ans et viens de Metz.

Pendant 6 ans, j’ai étudié le droit ! Une licence à Metz et à Strasbourg en plus d’un an d’affaires européennes à Varsovie. Tout allait bien, ma santé était excellente mais subitement, alors que j’étais à Varsovie pour un weekend, j’ai eu un AVC, le 27 février 2015, je n’avais que 25 ans…

Me voici du jour au lendemain, aphasique, mon bras droit ne bougeait plus et ma jambe droite ne pouvait plus fonctionner. Après un an et demi de rééducation, de lutte, aussi bien physique que mentale, et ce tous les jours, à l’hôpital Belle-Isle de Metz, j’ai regagné en autonomie.

 

J’ai été « fauché » en plein vol.

Depuis, j’ai réalisé un stage de 6 mois au Parlement européen à Bruxelles en 2016/2017. Puis un second, de 5 mois,  toujours au Parlement européen de Bruxelles.

J’ai eu à de nombreuses occasions la possibilité de rencontré des jeunes, qui comme moi, ont été interrompus dans leurs cursus par un AVC ou d’autres handicaps et je suis plus que jamais déterminé à m’impliquer dans les politiques venant en aide aux handicapés, en France comme dans l’Union européenne.

Mon objectif, au moyen de ce blog : faire connaitre cette réalité, trop souvent pour ne pas dire toujours, plus handicapante, et tenter de convaincre des politiques, des associations, des entreprises, l’être humain… de donner leur chance, de faire confiance, à des personnes qui comme moi, mal-grès leur handicap, restent compétentes.

Dans le domaine associatif, je suis membre de France AVC Lorraine qui est membre de France AVC, en tant que secrétaire adjoint, et suis en charge de leur communication sur Facebook.

Je suis membre de Handicap International en Belgique depuis 2016 et réalise pour eux des vidéos évènementiels.

Je suis aussi bénévole pour CaféBabel, un site d’information sur les politiques qui sont en cours, sur le handicap, la culture, etc.